Accès au refuge

L’Alleau, 934 m d’altitude, au bord du Vénéon, face au village de Venosc. C’est là que débute le sentier du GR 54 en direction du lac de lanMuzelle et du refuge. Il faut tout d’abord traverser le hameau de l’Alleau, traverser le petit pont et trouver le sentier partiellement pavé. La montée est soutenue, 3/4 d’heure de marche ey nous sommes rendus au Plénet, des ruines témoins du passé et une fontaine bienfaitrice et onbragée.

 

Nous allons progressivement quitter la forêt puis loger le torrent de la Pisse et ses cascades venant du glacier de la Muzelle. La flore de haute montagne se densifie, la végétation moin dense laisse la place aux sommets. Nous traversons la passerelle du Sela (1910 m).

 

Notre ascension est ardue dans l’Ardoisière, les prairies. Les marmottes sifflent, les chamois nous guettent. Les brebis chaument, à la fin des marches, nous voilà aux tourbières et … Oh merveille, le lac de la Muzelle où se reflète le glacier et le sommet du même nom, le col de la Muzelle, le Clapier du Peyron, la Muraillette, le col du Vallon, l’Aiguille de Venosc : un cirque panoramique à la vue imprenable. Notre cœur se gonfle devant tant de beauté.

 

Témoin du site en toute saison, le refuge (2130m) est au bord du lac, est une batisse tout en bois, construite en 1968 par la seule volonté des gens du pays, comme la bergerie centenaire.